Au cours de l’année 2006, la Chambre de Commerce et d’Industrie a multiplié les actions en faveur d’un renforcement de la filière tourisme. Elle a pu établir en faveur de l’hôtellerie et du secteur du tourisme, un programme de positionnement et des suggestions de mesures pour en augmenter la performance. Une première série d’actions en résultant, menée par la CCI, a permis de réaliser 9 diagnostics marketing et de mettre aussi en place des plans d’action commerciale, dans les neuf entreprises concernées. Cette action d’un montant de 18 250 € TTC a bénéficié du soutien du Département.
A l’issue, la demande ayant été ainsi suscitée, de nouvelles sessions d’appui seront mises en œuvre pour un plus grand rayonnement de l’hôtellerie lozérienne.

De nombreuses actions ont aussi été menées
en matière d’e-tourisme avec le lancement du programme Tourisma’tic qui a permis d’organiser des réunions de sensibilisation dans les principaux centres du département.
En liaison avec le Comité Départemental du Tourisme, la CCI a organisé le 2 février 2006, un séminaire sur le thème de la commercialisation des produits touristiques via Internet. Dans le même esprit, elle s’est associée à la CCI d’Alès-Cévennes pour lancer une vitrine commerciale virtuelle des Cévennes, qui regroupe les offres des professionnels de l’hébergement, des loisirs, … et les informations des acteurs du tourisme (Offices de Tourisme, pôles touristiques, etc..).
Dans un département que les touristes apprécient pour la qualité de son environnement et de ses territoires préservés, les professionnels doivent intégrer les valeurs environnementales dans leur métier. Pour les aider, les CCI du Languedoc-Roussillon ont édité un guide pratique environnemental pour le tourisme et une plaquette des meilleures pratiques environnementales régionales. Au-delà, la CCI a réalisé en 2006, 19 analyses d’opportunités énergie pour des établissements de tourisme. A ce chiffre, il faut aussi ajouter les 6 campings dans les Gorges du Tarn et de la Jonte, qui ont bénéficié d’une action de conseil et d’appui à l’investissement pour la réalisation ou la modernisation d’équipements de traitement de leurs eaux usées. Cette dernière action a été coordonnée par le SIVOM Grand Site National des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses.

Les enjeux du tourisme demandent une action concertée, cohérente et durable, de la Chambre et des professionnels. C’est pour cela qu’en 2006 la CCI a renouvelé son soutien aux différents groupements et associations d’acteurs du tourisme: Auberges de Lozère, Logis de Lozère, Lozère Coups de Cœur...
Dans le cadre du partenariat entre la CCI et France 3 Sud, l’émission du 11 mars 2006 de « Carnets du Sud » a été consacrée au Chemin de Stevenson et l’émission « Carnet de saveurs » a mis à l’honneur l’hôtel de France à Mende, puis le « Domaine de Carrière » à Marvejols.