Réduire les émissions de gaz à effet de serre est devenu une priorité mondiale. En partenariat avec le lycée Emile Peytavin et la Plateforme Technologique de la Lozère, la Chambre a organisé les 16 et 17 novembre 2007 les premières Rencontres Départementales des Energies Renouvelables. Des journées appréciées et fortement suivies par un public nombreux. Un succès invitant à renouveler l’expérience en 2008.
Pour inciter les entreprises à faire de l’environnement une opportunité en évitant de subir les contraintes que son respect impose, la CCI est devenue relais local du pôle de compétitivité régional DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie).
La mission bois-énergie Lozère et Gard a réalisé, quant à elle, 30 notices ou analyses d’opportunité de projets de chaufferies automatiques à bois. Elle a également accompagné 17 maîtres d’ouvrages dans leur dépôt de demande de financement. Dans le prolongement de l’action menée depuis plusieurs années maintenant, ce sont 26 chaufferies automatiques à bois qui ont pu voir le jour, pour une puissance cumulée de 6,1 MW.
La CCI a animé en 2007 une étude d’approvisionnement en combustible bois pour structurer une activité émergente, respectueuse de l’environnement et agissant sur l’entretien de nos forêts. Elle a été encadrée par un large comité de pilotage, qui traduit une volonté de transparence et de partenariat, dans toutes les actions conduites par la CCI.
Dans le cadre de la Convention départementale de lutte contre les pollutions diffuses (entre l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Département de la Lozère, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le SDEE et la CCI), la CCI a lancé un programme d’information et de sensibilisation à la lutte contre les déchets toxiques en quantité diffuse. A ce titre, des diagnostics environnementaux sont menés dans les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et hôtellerie-restauration.
Le pôle d’excellence rurale «écosite» participera, en liaison avec l’entreprise Environnement Massif-Central, l’association Astrhalor et le Syndicat Départemental d'Electrification et d'Equipement à une meilleure valorisation des déchets en Lozère.
La CCI est partenaire de ce pôle d’excellence rurale en conduisant avec l’Etat, le Département de la Lozère et la Région Languedoc-Roussillon, une étude de meilleure valorisation des déchets d'entreprise.
Le forum bois énergie et industrie du bois organisé à Marvejols par la CCI les 17 et 18 mars 2007 a encore connu une belle affluence. Il est devenu en quelques années l’évènement phare de la filière en Lozère. Il permet de valoriser l’offre locale et de susciter des échanges entre les professionnels. La Chambre a d’ores et déjà décidé de le reconduire en octobre 2008. On a dénombré en 2007 près de 4 000 visiteurs, 29 exposants, 6 conférences suivies par 150 professionnels de la filière bois, élus, techniciens et étudiants.
En matière d’environnement, les enjeux sont globaux mais les solutions sont aussi locales. La Chambre s’attache donc à accompagner chaque entreprise dans ses efforts pour mieux intégrer l’environnement et saisir les opportunités offertes par son respect. A ce titre, 38 prédiagnostics environnement - énergie seront réalisés en 2007-2008 dans des entreprises volontaires. Ces missions d’experts sont cofinancées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Région Languedoc-Roussillon. La Chambre aux côtés du SIVOM Grand site National des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses, a également participé à l’animation de l’action pour un meilleur assainissement des campings lié à une volonté d’amélioration de la qualité des eaux. Six campings ont participé à l’action et devraient, avec le soutien de l’Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Département s’équiper de systèmes d’assainissement autonome.
Afin de promouvoir leur action, un annuaire des éco-entreprises a été réalisé.

www.eco-entreprise.adimac.com