page 4
Chambre de Commerce et d'Industrie de la Lozère
2008
Challenge 2008
Le Challenge Destination Entreprise a permis en 2008 à 9 équipes d’étudiants lozériens de se placer pendant six mois dans la logique de créateurs d’entreprises. C’est l’équipe « Trésor d’Aubrac » du CFA de Marvejols qui a remporté l’épreuve avec son projet de commercialisation de fouaces fourrées à la confiture. Des projets bien étudiés par les étudiants, parfois proche du lancement opérationnel d'une nouvelle entreprise.
La Chambre mène en Lozère une mission d’information et de promotion de l’apprentissage. Elle est le partenaire départemental du réseau Point A. Elle anime sur son site une bourse d’offres et demandes d’apprentissage. En 2008, la CCI a enregistré 50 contrats d’apprentissage.
La Chambre œuvre également pour le développement de formations en alternance : nouveau bac pro de traitement de surfaces proposé par le lycée Théophile Roussel à Saint-Chély d’Apcher, nouveau diplôme de formation aux métiers du bâtiment au CFA Henry Giral, …
En 2008 la CCI a réalisé 43 stages de formation continue, ce qui représente 342 stagiaires formés (salariés et dirigeants d'entreprise) soit 3 333 heures-stagiaires.
La Chambre a accompagné les entreprises volontaires dans la mise en place de diagnostics de leurs ressources humaines et de mise en place de plans de formation. Ces formations ont concerné 87 personnes pour près ² de 200000 € de formation.
Un recensement des besoins de main d’œuvre a été effectué auprès des 3 300 entreprises du département.
La Chambre de Commerce et d’Industrie a assisté en 2008, 544 entreprises dans leurs formalités de versement de la taxe d’apprentissage, pour un montant collecté total de 522 789 euros.
La taxe d’apprentissage est un outil efficace pour appuyer les centres de formation, tout en répondant aux attentes des entreprises en main d’œuvre qualifiée.