page 5

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Lozère

2008

Vie des entreprises en 2008

Accompagner les créateurs d’entreprises

La Chambre accompagne les créateurs d’entreprises, les informe sur les dispositifs pouvant être mobilisés pour leurs projets, les aide à les préciser et à monter les dossiers.

Lozère initiative

En 2008, 39 porteurs de projets ont bénéficié d’avances remboursables pour un montant total de 155 500 €, dont 20 au titre de la procédure EDEN, dans le cadre des actions de la plateforme Lozère Initiative, soutenue par la CCI.

En 2008, les Services de la Chambre ont élaboré :

  • 10 dossiers Bourses Jeunes Créateurs
  • 63 dossiers ACCRE
  • 34 dossiers PACTE (mesure de la Région Languedoc-Roussillon)
  • 5 dossiers EPCE –Evaluation Préalable à la Création d’Entreprise- (appel à projets du Pôle Emploi)
  • 23 dossiers d’aide à l’installation
Forge Occitane

Atelier-relais - Forge Occitane

La CCI gère également un atelier-relais dans la zone d’activité du Causse d’Auge avec 2 entreprises hébergées en 2008 et réfléchit à la construction d’un second atelier-relais.

Soutenir les entreprises en développement

En 2008, les Services de la Chambre ont établi :

  • 5 dossiers Immobilier d’entreprise
  • 8 dossiers d’aide à l’investissement matériel productif
  • 3 dossiers de développement des entreprises du bois
  • 15 dossiers d’amélioration des vitrines et surfaces commerciales
  • 4 dossiers d’évaluation d’entreprises touristiques.

La Chambre intervient également pour accompagner le développement des entreprises. Cela se traduit par un accompagnement individuel sur des thématiques variées :

  • innovation & démarche qualité international,
  • recrutement et gestion des ressources humaines,
  • immobilier d’entreprises,
  • droit et réglementation.
Faciliter les transmissions d’entreprises

Réussir les transmissions d’entreprises est un enjeu stratégique pour pérenniser leurs activités dans le temps.

En 2008, la Chambre a mené une étude auprès d’une cible de 100 entreprises, dont les dirigeants ont plus de 55 ans et a ainsi identifié 15 entreprises à suivre plus particulièrement.

Avec l’Union des Chambres de Commerce et d'Industrie du Massif Central, la CCI a proposé une session d’information-formation à la transmission d’entreprise, labellisée Treimac, réunissant une cinquantaine de participants, à Saint-Chély d’Apcher, le 16 octobre 2008.

Solidarité avec les entreprises de Langogne, Villefort et La Bastide

Les 1er et 2 novembre 2008, de violentes inondations ont causé des dégâts importants (près de 2.5 millions d’euros) dans une trentaine d’entreprises.

La CCI a mobilisé en urgence 20 000 € sur le Fonds Consulaire d’Intervention pour les Catastrophes géré par les CCI.

Les Services de la Chambre se sont immédiatement impliqués aux côtés des entreprises sinistrées pour les informer, faire reconnaître l’état de catastrophe naturelle et préparer les dossiers de demande d’indemnisation auprès des compagnies d’assurance.

Page suivante >>