Back to Top

ENSEMBLE, SOUTENONS NOS COMMERCANTS

Le 30/10/2020

Le communiqué de Presse du Président de la CCI 

30/10/2020

Ensemble, soutenons nos commerçants

Mende, le 30/10/2020

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est paru.

L’article 4 dudit décret relatif aux règles de déplacement précise les dérogations relatives à l’interdiction de déplacements et autorise dans le paragraphe 2° « les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes et des livraisons à domicile »

L’article 37 dudit décret indique que « les magasins de vente, relevant de la catégorie M, mentionnée par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du Code de la construction et de l’habitat, ne peuvent accueillir du public que pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes (…) »

A la lecture de ces dispositions réglementaires, j’invite tous les commerçants à ouvrir leur porte et leur boutique dès aujourd’hui pour accueillir les clients ayant préalablement passé commande, dans des conditions garantissant le respect des consignes sanitaires.

J’appelle l’attention des consommateurs sur l’autorisation de sortir pour retirer les achats effectués auprès de tous leurs commerces, au-delà des produits de première nécessité, grâce au retrait de commande en magasin. J’invite tous les consommateurs à agir en réalisant leurs achats chez leurs commerçants de proximité.

Les clients peuvent se déplacer et être accueillis à l’intérieur du magasin sous réserve qu’ils détiennent un document (courrier, mail, sms,…) leur permettant de justifier du fait qu’ils viennent retirer une commande.

Ensemble, soutenons nos commerçants !

Thierry JULIER - PRESIDENT CCI LOZERE

 

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :