Back to Top

Mise en place du couvre-feu en Lozère

Le 26/10/2020

Mesures sanitaires : les dernières infos disponibles (maj du 27/10/2020 à 11h)

26/10/2020

Suite aux nouvelles mesures sanitaires annoncées jeudi 22 octobre par le Premier Ministre, nous vous informons que tous les établissements ayant une activité de bar exclusive sont tenus de fermer dès vendredi 23 octobre minuit.
 

Pour les établissements sportifs couverts

Le décret du 16 octobre modifié par le décret du 23 octobre 2020 permet bien, parmi d'autres exceptions (sport pro, handisport, scolaire...) l'activité sportive à destination exclusive des mineurs dans les établissements sportifs couverts.

Pour les bars

  • Tous les établissements dédiés exclusivement aux activités de débit de boissons sont fermés.
  • Les bars qui ont une activité telle que la vente de presse, la vente de jeu, la vente de tabac, peuvent rester ouverts pour ces seules activités.
  • Les bars qui ont également une activité de restauration peuvent rester ouverts dans les mêmes conditions que les restaurants mais ne peuvent servir des boissons qu’exclusivement aux clients qui prennent des repas. Le bar à proprement parler reste fermé.

 

Pour les restaurants

Ils sont autorisés à accueillir du public entre 6h00 et 21h00. Pas de restriction pour les heures de présence du personnel.

Attention : la fréquentation d’un restaurant n’étant pas un motif de déplacement dérogatoire, il revient aux clients d’anticiper leur temps de trajet pour avoir regagné leur domicile à 21h00.

Les restaurants qui effectuent des livraisons à domicile sont autorisés à continuer à fonctionner entre 21h00 et minuit pour assurer ces livraisons, sans recevoir du public.

Les établissements de restauration ayant un service continu de type brasserie sont autorisés à vendre des boissons seulement en accompagnement de nourriture (repas). En cas de contrôle, le responsable de l’établissement devra pouvoir établir que le service de boissons est bien l’accessoire du service de nourriture.

Pour les hôtels

Les hôtels qui disposent d’un restaurant doivent fermer le restaurant de 21h00 à 6h00.

Cependant, les clients de l’hôtel sont autorisés à rester au-delà de 21 heures dans les restaurants pour terminer leur repas.

 

 

Le décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire est la référence. 

L'arrêté relatif à l'urgence sanitaire publié pour le département de la Lozère est applicable du dimanche 24 octobre jusqu'au dimanche 15 novembre inclus :

- Arrêté préfectoral n°PREF-CAB-SIDPC 2020-297-999 en date du 23 octobre 2020 portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 en zone d'état d'urgence sanitaire et créant une zone de couvre-feu sur le territoire de la Lozère.

Les informations officielles actualisées sont lisibles sur le site du Gouvernement.

Télécharger le Communiqué de Presse de CCI France relatif au renforcement du dispositif des cellules d'appui aux entreprises dans les territoires.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :