Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Qu'est ce qu'une CCI ?

Gérées par des chefs d’entreprise pour les entreprises, les CCI sont en contact direct avec les besoins des entreprises. Elles les accompagnent dans leur développement, forment leurs collaborateurs et font entendre leurs préoccupations.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Qu'est ce qu'une CCI ?

Les CCI sont des Etablissements Publics de l’Etat, placés sous la Tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances et régies par le Code du Commerce.

La Tutelle de l’Etat :

  • Au plan National : la DGE (Direction Générale des Entreprises) pour le compte du Ministre de l’Economie et des Finances
  • Au plan Local : les Préfets de Région

 

En leur qualité de corps intermédiaire de l’Etat :

  • Elles assurent une fonction de représentation des intérêts du Commerce, de l’Industrie et des Services auprès des Pouvoirs Publics
  • Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité, à l’aménagement des territoires et au soutien des entreprises
Le réseau des CCI

Un réseau de 125 établissements publics de niveau national, régional et local.

 

Les CCI françaises, regroupées dans le réseau « CCI de France » est piloté par l'établissement national «CCI France». Il est constitué d'un maillage de 125 établissements publics nationaux, régionaux et locaux.

  • 106 Chambres de Commerce et d’Industrie Territoriales (CCIT)
  • 18 Chambres de Commerce et d'Industrie de Région (CCIR)
  • 1 établissement national CCI France
Missions et actions des CCI territoriales

Les CCIT disposent d'un droit d'expérimentation en cohérence avec la stratégie régionale.

 

A travers un vaste plan d'actions, la CCI Lozère accompagne, informe, conseille les entreprises, les porteurs de projet et le territoire à toutes les étapes de leur développement.

 

Plus largement, elle œuvre en faveur du développement économique et de l’attractivité du territoire au travers de ces quelques missions :

  • Des missions consultatives : représentation des intérêts généraux des entreprises et de l'économie
  • Des missions d'appui aux entreprises : information et appui actif auprès des entreprises
  • Des missions de formation : formation initiale, formation continue, apprentissage. (Purple Campus Mende)
  • Des missions d'appui au territoire : développement local et gestion d'équipements
  • Des missions d'accompagnement des porteurs de projet dans la genèse de leur projet