Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

CCI Story - Mai 2025

cci story mai 2025

Présentation de l'entreprise

Christophe Salmon, Thibault Aïssaoui-Michel et Axel Ruvini ont exercé ensemble, à des fonctions différentes (management, cuisine, et service) dans l’ancienne auberge de Pied-de-Borne, au bord de la rivière Le Chassezac.

Convaincus de son potentiel, ils proposent une restauration traditionnelle, une cuisine du terroir mêlée à des recettes du monde, des plats à base de produits de saison, frais et locaux, le plus possible bio, et 100% fait maison.

Sous l’impulsion et la gestion de Christophe Salmon, l’objectif est de donner vie à un lieu convivial au sein du village, où ils pratiquent leurs métiers et leurs passions, dans un environnement naturel propice à la détente.

Depuis l’été 2024, les touristes y trouvent des chambres d‘hôtes, les repas traditionnels et les formules rapides qu’ils apprécient. La population locale, qui connait les trois amis depuis 4 ans, participe aussi aux soirées et aux évènements, et profite de l’ambiance du restaurant et de la petite épicerie de produits locaux.

Quel(s) accompagnement(s) ?

Les trois anciens collègues sont venus questionner le Pôle Création de la CCI en février 2024, et ont exprimé leur besoin d ‘être informés et accompagnés dans leur démarche de création de société.

Christophe Salmon a été accompagné 6 mois par Valérie Choin conseillère création reprise au 1er semestre 2024. Cet accompagnement - cofinancé par la CCI de la Lozère et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée – l’a préparé à la demande de prêts d’honneur auprès de l’association Initiative Lozère. En juin, il obtient un prêt Initiative Lozère de 10 000 euros, un prêt BPI création de 5 000 euros, et un prêt d’honneur solidaire de 5 000 euros.

Christophe Salmon crée la SARL La Taverne de l’Aïga le 1er juillet 2024, et ouvre l’établissement avec une équipe soudée et réactive. Il embauche deux salariés supplémentaires pour la saison touristique, un serveur et un commis de cuisine, dont les contrats sont renouvelés cette année.

Quelle(s) perspective(s) de développement pour l'entreprise ?

  • Proposer des vins sélectionnés dans le restaurant (au prix cave) ;
  • Mettre en place des événements culturels et gastronomiques organisés avec des partenaires ;
  • Atteindre une croissance régulière les prochaines années avec une équipe étoffée, présente 10 mois par an.

Contact entreprise

Christophe SALMON
La Taverne de l'Aïga
09 79 43 62 95

Facebook

Contact CCI Lozère :

Valérie Choin

Conseillère création reprise

Tel : 04 66 49 00 33

[email protected]