Présentation de l'entreprise
La Table de Bistou est un Bar-Restaurant situé à la gare de Langogne.
En 2016, Sébastien Favier a racheté cet ancien buffet de gare qui n’avait alors plus qu’une activité de bar. Il l’a entièrement rénové, tout en s’attachant à conserver l’esprit convivial et historique des lieux et a ajouté l’activité de restauration à celle de bar.
L’établissement bénéficie d’une bonne renommée, grâce à la qualité de sa cuisine tout en conservant un prix peu élevé et accueille une clientèle diversifiée composée d’ouvriers, d’entreprises, de locaux, de retraités, de touristes et des voyageurs de la gare.
Aujourd’hui, Sébastien Favier, après 9 années passées à exploiter et développer ce commerce, souhaite se lancer dans un nouveau défi professionnel.
Il a donc pris l’attache de Relance-Occtav et de la CCI afin d’être accompagné dans la mise en vente de son entreprise.
Quel(s) accompagnement(s) ?
« L’antenne Margeride de Relance-Occtav et la CCI m’accompagnent dans mon projet de cession de mon entreprise.
La CCI a d’abord réalisé un diagnostic Hygiène, ainsi qu’une évaluation de la société, ce qui nous permet de rassurer les futurs repreneurs et de fixer le prix de vente. Grâce à la Communauté de Communes du Haut Allier Margeride, ces prestations ont été totalement prises en charge.
La chargée de mission de Relance-Occtav a, quant à elle, pris en charge la promotion de l’offre de vente. Elle a rédigé un dossier de présentation de l’entreprise et une annonce, l’a publié via différents réseaux spécialisés et l’a diffusé auprès de son fichier de repreneurs.
Les accompagnements de la CCI et de Relance Occtav ont été complémentaires et complets. »
Quelle(s) perspective(s) de développement pour l'entreprise ?
« La personne qui reprendra mon établissement pourra continuer dans la même lignée, ou bien si elle le souhaite, exploiter d’autres potentiels. Par exemple :
- ouvrir le restaurant le soir,
- proposer une carte le midi,
- exploiter les chambres de l’établissement pour accueillir les promeneurs du Stevenson,
- poursuivre et développer l’accueil des voyageurs du train touristique le midi,
- développer les repas de groupes, … »