Présentation de l'entreprise
Installée en agriculture biologique depuis 2004, avec une production de châtaignes sous la marque Esprit Parc et l'AOP Châtaigne des Cévennes, La magnanerie du Serre propose un accueil chaleureux en gîte et chambres d’hôtes éco-responsables et une table végétarienne avec des produits biologiques et locaux. En cours d’obtention du label Clef Verte, ma structure s'engage activement dans un tourisme durable avec des actions concrètes pour optimiser la performance écologique.
Quel(s) accompagnement(s) ?
La CCI Lozère a été un soutien indispensable dans ma démarche de transition écologique, m’accompagnant pendant deux ans et m’aidant à obtenir une subvention du Fonds Tourisme Durable déployé par l’ADEME. Grâce à cet appui financier couvrant une large part de mes investissements, j'ai pu prioriser des choix durables. Ces investissements incluent l'achat de matériel semi-professionnel économe en énergie, comme des machines performantes (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle) ainsi que des marmites de cuisson qui réduisent le temps de chauffe. J'ai également acquis 11 containers pour la récupération des eaux de pluie, ce que je repoussais depuis longtemps, et j'ai remanié mon site internet pour affirmer mon engagement dans le tourisme durable. La charte environnementale de La Magnanerie du Serre précise toutes mes actions en faveur du tourisme durable. Grâce à l'accompagnement de la CCI et au Fonds Tourisme Durable, je peux désormais prétendre au label Clef Verte, que j’espère obtenir dans les prochains mois. La CCI Lozère m'a d'ailleurs invitée à présenter mes actions exemplaires en matière de transition énergétique et écologique lors du lancement de la saison 3 du Club « Les entreprises s’engagent en Lozère
Quelle(s) perspective(s) de développement pour l'entreprise ?
Dans le cadre de mon amélioration continue, j’ai plusieurs projets ambitieux pour les deux prochaines années.
Je vais remplacer mes fenêtres à simple vitrage par du double vitrage afin de renforcer l’efficacité énergétique de mes chambres d'hôtes et de mon gîte et améliorer le confort de mes clients.
Je prévois également de créer un système de phytoépuration et une mare pour gérer les eaux usées naturellement tout en favorisant la biodiversité locale.
Je continuerai à suivre de près mes consommations d’eau et d’électricité pour identifier des axes d’amélioration. J'invite mes hôtes à adopter des pratiques durables, comme le tri des déchets et l’économie d’énergie. Enfin, l’obtention du label Clef Verte est un objectif prioritaire pour promouvoir un tourisme responsable.
Ces initiatives renforceront l’attractivité de mon gîte et de mes chambres d’hôtes ainsi que mon engagement envers mes clients et l'environnement. Ensemble, nous pouvons agir pour un avenir plus durable.
Je souhaite remercier la CCI Lozère pour son précieux accompagnement dans le cadre du dépôt de mon dossier Fonds Tourisme Durable de l’ADEME. Grâce à leur soutien, j'ai pu mettre en place des actions concrètes en faveur de l'environnement et de la transition écologique.