CCI Story - Septembre 2023 - La petite boutique
p="">

> Présentation
Véronique Marzio a ouvert en juillet 2022 un commerce de produits en vrac, créant une nouvelle offre de commerce de proximité au centre de Villefort.
Le projet a reçu un accueil favorable dès sa conception, tout d’abord par le biais d’une enquête de proximité à laquelle environ 110 personnes ont répondu, puis avec une participation encourageante au financement participatif via la plateforme Miimosa.
La Petite Boutique propose des produits alimentaires du quotidien et de première nécessité, mais également des articles de production locale. On y trouve également des produits d’entretien en vrac, et des cosmétiques, pour la plupart de fabrication locale.
> Quel accompagnement ?
Ce projet a pu voir le jour grâce à différents accompagnements, notamment celui de la CCI de la Lozère avec Valérie Choin, conseillère du pôle Création Reprise pour le montage de l’entreprise et la définition de ses objectifs, l’orientation vers le prêt d’honneur solidaire de l’AIRDIE, et l’aide au dépôt de demande de subvention spécifique auprès de la Région.
> Quelle perspective pour l'entreprise demain ?
La Petite Boutique a trouvé, durant sa première année d’existence, un rythme de croisière. Véronique souhaite désormais se concentrer sur la finalisation de son site internet : une boutique en ligne à destination de la population locale, ce qui lui permettra de toucher une nouvelle clientèle. Elle souhaite aussi se focaliser sur le second volet de son activité, la transformation en fruits secs de la production de son verger.
"Véronique Marzio vous accueille avec le sourire dans « La Petite Boutique » de Villefort, épicerie de proximité au pied du mont Lozère. Elle y propose des produits du quotidien pratiques, en vrac, bio et locaux."
L’accompagnement individuel et collectif des porteurs de projet en création et/ou reprise d’entreprise par les conseillers du Pôle Création Reprise est entièrement pris en charge par la CCI Lozère et ses partenaires, au premier rang desquels on peut citer la Région Occitanie.
En plus de financer une partie de l’accompagnement réalisé par les conseillers spécialisés, la Région Occitanie finance les structures octroyant des prêts d’honneur et accorde des financements spécifiques (subventions ou prêts d’honneur) dans le cas de certaines reprises.
> Contact CCI
Valérie CHOIN
Conseillère création reprise
[email protected]
07 63 72 53 60