La marque « Préférence Commerce »
Délivrée par les CCI de France récompense les commerçants, artisans commerçants et les prestataires de services (ayant une vitrine et accueillant du public) répondant à des critères d’accueil et de services définis dans un référentiel national commun à toutes les CCI.
C’est une démarche qualité nationale qui permet au professionnel de faire le bilan sur ses points forts et ses points faibles avec l’aide d’un conseiller de la CCI, d'améliorer ses performances commerciales, et de s’adapter aux attentes de ses clients.
Objectifs pour le commerçant
- Dégager ses points forts et axes d’amélioration
- Valoriser son professionnalisme
- Fidéliser et attirer de nouveaux clients
- Bénéficier d’une reconnaissance nationale
La méthode « préférence commerce » en 7 étapes
- Pré-diagnostic : 118 critères contrôlés par le Conseiller CCI (environnement intérieur et extérieur du point de vente, accueil, relation client, services proposés et numérique)
- Visite d’un client mystère : audit sous la forme d’une visite et d’un appel téléphonique
- Bilan final et restitution au chef d’entreprise
- Agrément : Le label est valable est valable 2 ans
- Promotion et valorisation : réception du diplôme et de la vitrophanie millésimée
Coût
Le coût de cette démarche est entièrement pris en charge.
Témoignages
C’est une démarche intéressante pour laquelle on est accompagné, qui permet de faire un bilan de ses points forts et ses points faibles avec l’aide d’un conseiller, et de s’adapter aux attentes de ses clients tout en essayant de s’améliorer
Claire GARD, Claire Coiffure à Florac, labellisée « Préférence Commerce 2017 »