Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Campus Entreprises & Compétences

pose_premiere_pierre
Mercredi 13 novembre 2024

La CCI Lozère était propriétaire du bâtiment qui abrite son activité dans la commune de Mende depuis les années 1950. Ce bâtiment, bien situé sur le boulevard entourant le cœur de ville et disposant d’une superficie totale de 1 900 m², est apparu d’une taille disproportionnée pour accueillir moins de 25 personnes et par ailleurs s’avère très coûteux et énergivore.


Dans le cadre de la stratégie de rationalisation de ses actifs, la CCI a entamé dès 2020 une réflexion pour céder ce bâtiment et en construire un nouveau mieux adapté, plus ergonomique, moins énergivore ; permettant d’accueillir son siège administratif et, en prime, d’offrir de nouveaux services aux entreprises et aux étudiants de son campus de formation, Purple Campus.


En parallèle, une réflexion a été engagée en vue de vendre l’hôtel consulaire : cette réflexion a permis d’engager des démarches et d’aboutir à la vente du bâtiment au profit du SDEE.


La localisation choisie pour le futur bâtiment possède un atout considérable pour la CCI car la zone d’activités accueille déjà, à moins de 100m de la parcelle, Purple Campus ce qui permettra d’améliorer les services et facilitera des synergies propices à la poursuite du développement du campus mais également d’améliorer les synergies avec les acteurs du monde économique sur place.


Ainsi, le futur bâtiment Campus Entreprises & Compétences hébergera :

  • l’activité principale et le siège de la CCI,
  • des services permettant le développement de Purple Campus et les synergies avec Polen : tiers-lieu, espaces collaboratifs, amphithéâtre…,
  • des services complémentaires dédiés aux entreprises : espaces d’hébergement, coworking…

 

Il est conçu pour être modulable, évolutif et tenir compte des nouveaux modes de travail.


Dans le contexte actuel de transition énergétique, l’objectif de la CCI est de construire un bâtiment ambitionnant l’obtention de la labellisation « bâtiment à énergie positive (BEPOS) » et la certification « or » en bâtiment durable Occitanie (label BDO d’Envirobat Occitanie). Il devra notamment produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement sur une période lissée d’une année, être durable et écoconçu. Il devra également se montrer très économique à l’usage et permettre de baisser les charges courantes de la CCI de plus de 40 000 € par an par rapport à l’usage actuel.
Ce projet ambitieux est le premier en Lozère à viser le niveau de certification « or ». Il doit servir d’exemple demain aux acteurs publics et privés pour qu’ils aillent vers des constructions vertueuses dans un département particulièrement exposé à de fortes variations thermiques saisonnières.

Cérémonie de pose de la 1ère pierre

pose_premiere_pierre2

Le projet immobilier porté par la CCI Lozère et son Président Thierry JULIER franchit une étape clé dans son développement ce mercredi 13 novembre 2024 avec la pose de la première pierre !

 

Un immense merci aux financeurs présents aujourd'hui sous un beau soleil automnal : MERCI à l'Europe, à Philippe Castanet, Préfet de la Lozère, à Sophie Pantel, Députée de la Lozère, à Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, à Laurent Suau, Président du Département de la Lozère et de la Communauté de Communes Cœur de Lozère pour leur engagement et leur confiance. C'est grâce à leur contribution que ce campus pourra devenir un pôle essentiel au service des entreprises et de l’attractivité de notre territoire.

 

Cette cérémonie marque le début d’une aventure destinée à soutenir et dynamiser les compétences et le tissu économique de notre territoire.