Ce sont 85 chefs d’entreprises et décideurs économiques locaux qui se sont retrouvés à la CCI ce mardi 5 mars 2024 pour venir assister à la présentation des chiffres de l’économie.
Une première partie animée par Fabrice Bugnon-Murys, directeur départemental de la Banque de France accompagné de son adjointe Véronique Michelitz qui ont dévoilé les prévisions établies par la Banque de France sur la croissance économique nationale, l’inflation, l’évolution des taux d’intérêts. Une analyse complétée par des éléments de contexte géopolitique puis par une enquête de conjoncture régionale. Retrouvez le compte-rendu de cette intervention ici.
La CCI prenait ensuite la parole avec son président, Thierry Julier, accompagné par Mathieu Rissoan, responsable de l’observatoire économique à la CCI.
La Chambre a présenté le portrait socio-économique 2024 du département de la Lozère combinant des données autour de la démographie, de l’emploi, des chiffres d’activités ou encore de la création d’entreprises. Ce panorama était complété par les résultats de l’enquête de conjoncture départementale réalisée en partenariat avec les services de la CCI Occitanie : ressentis 2023 / perspectives 2024.
Ce portrait et les résultats de l’enquête sont à télécharger librement sur notre site web en suivant ce lien : https://www.lozere.cci.fr/chiffres-cles
Laure Trotin, secrétaire générale de la Préfecture concluait la séance avant un jeu de questions / réponses avec les chefs d’entreprises présents dans la salle où différentes personnes et élus ont pu s’exprimer et mettre en avant des spécificités propres à leurs métiers et leurs secteurs d’activités.